Un retour aux sources pour Sodeports

La concession du port de plaisance de Marina Baie des Anges, à Villeneuve-Loubet, a été attribuée au groupement Eiffage, Banque des Territoires et Sodeports. Le directeur de Sodeports, futur exploitant, Ludovic Richard, explique la relation historique de l’entreprise à cette marina et les ambitions de développement pour le bassin portuaire.

Un nouvel exploitant, 50 ans après l’inauguration de Marina Baie des Anges

Un demi-siècle après sa création, le port de plaisance de Villeneuve-Loubet, baptisé Marina Baie des Anges, va changer d’exploitant. Un groupement, constitué d’Eiffage Concessions, filiale du groupe de travaux publics Eiffage, de la Banque des Territoires (NDLR : groupe Caisse des Dépôts) et de l’exploitant Sodeports, a obtenu la future concession. Le contrat de délégation de service public, d’une durée de 30 ans, débutera le 1er janvier 2021.

Le port de plaisance de Villeneuve-Loubet devient le 8ème port en exploitation pour Sodeports. Ludovic Richard, directeur de l’entreprise, actionnaire exploitant du groupement, se réjouit de la nouvelle. « A l’origine de la Marina Baie des Anges, le délégataire avait fait appel à Sodeports comme assistant à maîtrise d’ouvrage portuaire. Mon père a travaillé à la conception du port et du plan d’eau et aidé à la mise en place de l’exploitation pendant 3 ans avant la remise à l’exploitant définitif. C’est une sorte de retour aux sources ! »

Adapter aux standards de bateaux modernes

En 50 ans, la plaisance à fortement évolué. Le groupement prévoit un investissement global de 64 millions d’euros sur la durée du contrat. La fin des principaux travaux est annoncé pour mi-2024. « Le port a été très bien conçu à l’origine, mais il faut prendre en compte l’agrandissement de la taille des bateaux, surtout en largeur, avec notamment le paramètre des catamarans. Il va y avoir la création d’un quai d’honneur. Il y a aujourd’hui 525 places et nous pourrons accueillir après les travaux 515 bateaux, mais de plus grande taille » explique Ludovic Richard.

Les travaux prévoient également la prolongation de la digue existante incluant la création de locaux annexes, et la construction sur un site inoccupé d’un hôtel 4 étoiles, d’un restaurant, et d’un espace aqualudique-thalasso. Une nouvelle capitainerie et près de 170 places de stationnement supplémentaires verront également le jour.

Services aux plaisanciers et environnement

Des engagements écologiques sont également mis en avant. Le port souhaite obtenir le label Pavillon Bleu et la certification Port Propre et Actif en Biodiversité. Pour cela, le port mise notamment sur l’utilisation des calories de l’eau de mer pour le chauffage ou la climatisation, la création de nurseries artificielles pour le développement des poissons ou encore l’installation de collecteurs de déchets flottants.

L’exploitant souhaite aussi dynamiser le port de plaisance par les services et l’animation. « Le futur bâtiment Cœur de Marina, pourra servir de support à des salons comme le Marina High Tech qui s’est déjà tenu à Marina Baie des Anges. Nous allons également créer notre propre Boat Club. L’industrie du partage est une tendance forte qui se renforce dans la crise actuelle » conclut le directeur de Sodeports.

https://www.boatindustry.fr/article/34825/concession-de-marina-baie-des-anges-un-retour-aux-sources-pour-sodeports

Briag Merlet

Actualités récentes